Le blog de Carole et Jean-Claude

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Voyages › Portugal 2012

Fil des billets

lundi, août 13 2012

Excursion sur et le long du Douro

Dur dur le footing matinal: cela descend et monte encore plus que d'habitude. Mais je tiens bon, et parviens à descendre jusqu'au fond de la vallée, et - plus difficile - remonter jusqu'à la Quinta, pour mériter le petit-déjeuner.

Le programme de la journée n'est pas bien défini. On décide de commencer par redescendre jusque Pinhao, que nous n'avons qu'effleuré la veille et qui nous permettra de rejoindre la vallée du Douro.

C'est la bonne idée: Pinhao est un charmant village qui vit autour du Douro et de sa gare de chemin de fer. Autrefois fort utilisée pour le transport du Porto, il semble que sur ce tronçon c'est aujourd'hui une ligne exclusivement touristique. En tous cas la gare avec ses azulejos est charmante. Nous nous disons que prendre un hôtel à Pinhao était probablement un meilleur plan qu'au milieu des vignes à la Quinta do Silval et à la vue près est proche d'au milieu de rien...

 

Les bords du Douro sont aménagés, avec une promenade et des terrasses ombragées, une petite marina, et des bateaux pour emmener les touristes sur le Douro: c'est exactement ce qu'il nous faut.

Il est presque midi, un départ a lieu dans une heure, et une terrasse nous tend les bras !

Nous prenons donc nos billets et c'est avec plaisir que nous acceptons l'invitation de la terrasse :-).

La balade sur le Douro s'effectue en amont de Pinhao, et nous permet de confirmer que le moindre flanc de colline est planté de vignes, et de voir quelques Quintas des grand noms du Porto.


Nous reprenons la voiture, et décidons de continuer en aval, sur la rive gauche du Douro, jusqu'au prochain pont, à Peso da Regua. De ce côté aussi ce sont des vignes à 360 degrés à la ronde. Arrivés près de Regua nous arrivons à un grand barrage sur le Douro. Nous nous y arrêtons. Le dénivelé est impressionnant, ainsi que l'écluse, qui permet le passage des grands bateaux de tourisme. Justement, en voici un qui remonte le fleuve et se présente pour emprunter l'écluse. Ce sera notre spectacle - et de ce qui deviendra une petite foule de curieux au fur et à mesure de la manœuvre - pour la prochaine demi-heure. Plus de photo: nous avons oublié de recharger la batterie de l'appareil.

Nous continuons, Paso da Regua n'est pas spécialement passionnante. Nous décidons de rentrer par la montagne, côté rive droite du Douro, et en repassant par Vila Real. Là encore nous nous ferons un détour important, cette fois passant trop au Nord de la Quinta.Nous rentrons donc à la Quinta en fin d'après-midi. L'idée de dîner à Pinhao qui nous avait effleuré nous paraît trop compliquée, ce sera donc piscine et dîner à l'hôtel.

dimanche, août 12 2012

En route vers la moyenne vallée du Douro

Nous sommes dimanche, il est temps de dire au revoir à la Quinta Santa Comba qui ne nous aura donné que de bons souvenirs. La vallée du moyen Douro nous attend.

Le trajet n'est pas très long, nous décidons de visiter par les nationales. Nous repassons donc près de Braga, puis Guimaraes, puis serpentons  dans des collines, passant de village en village, la campagne est bien peuplée et donne l'impression d'être fort active, même si nous sommes aujourd'hui dimanche.

Après environ 3 heures nous arrivons à Vila Real. Nous y faisons une petite pause rafraichissement au centre ville - fort calme lui - entre autres pour mieux repérer notre destination: la Quinta do Silval, située en plein milieu du vignoble, mais là encore nous n'avons pas d'adresse.  Je repère la Quinta sur Google Maps (pas facile sur l'écran d'un Blackberry - vivement que j'aie un Galaxy Notes 2 :-)), c'est au Sud-Est de Vila Real à une bonne vingtaine de kms, nous voici donc partis.

Rapidement, nous sommes sur de petites routes à flanc de collines, et au milieu des vignes. A un croisement nous décidons de continuer tout droit au lieu de tourner à gauche: cela nous vaudra un détour d'au moins 45 minutes - eh oui, c'est ça la montagne - et qui nous emmènera jusque Pinhao, au bord du Douro et d'un de ses affluents, qu'il nous faut traverser. Nous remontons ensuite la vallée de cet affluent par son flanc gauche. Après quelques hésitations, nous arrivons finalement à la Quinta do Silval, effectivement perchée à flanc de colline et au milieu des vignes, dominant la vallée.

Très bon accueil, mais l'ensemble manque de charme, même si l'hôtel est plutôt chic. La société qui gère la Quinta a décidé de tout raser en 2003, et de construire un bâtiment hôtel et un bâtiment vigne, modernes et séparés. Dommage, il y avait sûrement mieux à faire ! En tous cas on ne verra rien du travail de la vigne et de la vinification initiale du Porto.

Il y a une piscine, un peu ventée vu la localisation, ce qui ne nous empêche pas d'avoir une baignade fort agréable, qui nous permet d'éliminer la fatigue du trajet, qui aura finalement été plus long que prévu.

L'hôtel fait restaurant, nous dînons en terrasse, avec face à nous des vignes à perte de vue ...  et un très bon repas.

samedi, août 11 2012

Braga et le Bom Jesus

Le programme de la journée est un copier-coller de la veille, où Braga et le Bom Jesus prennent la place de Guimaraes.

Braga est vraiment tout près de la Quinta (une bonne dizaine de kilomètres). On s'y rend donc par le chemin des écoliers, en empruntant la nationale 103. Trajet sans histoire, qui nous montre que la région est fort peuplée et active.

Braga elle-même n'a pas grand chose à offrir, en tous cas lorsqu'on a visité Guimaraes la veille, hormis une atmosphère plus active, moins touristique, avec de grandes avenues fleuries et bordées de magasins.

La visite du Bom Jesus do Monte se révèlera beaucoup plus intéressante ... et sportive: nous démarrons depuis tout en bas des escaliers, et il y en a des centaines et des centaines ! L'approche se fait dans une forêt luxuriante, ce qui la rend fort agréable. Arrivés dans la "dernière ligne droite", le spectacle est effectivement impressionnant. Un délire d'escaliers !

Arrivés en haut il y a une récompense: un parc arboré, avec une grotte, un étang où on peut faire de la barque (un peu comme au Bois de Boulogne :-)), une vue superbe sur les environs, et des terrasses, dont celle où nous désaltérons avant d'entreprendre la descente, et ses centaines d'escaliers.

Nous avons décidé de retourner à Barcelos pour le dîner. Nous y arrivons juste avant le coucher du soleil, l'occasion de visiter le centre. D'abord une surprise: une rue toute décorée de fleurs: les gens sont en train de finir la décoration, il doit y avoir une célébration prévue ce week-end. Pour l'heure c'est le calme. Nous visitons le centre, piétonnier, agréable bien qu'un peu trop tranquille à notre goût. Une petite photo devant un des Coqs de Barcelos, puis nous cherchons où dîner. Nous n'avons pas l'âme aventureuse ce soir, choisissons après quelques hésitations de retourner au même restaurant que l'avant-veille.

vendredi, août 10 2012

Excursion à Guimaraes

Au programme de la journée: visite de Guimaraes, puis piscine et bon bouquin à Santa Comba.

Mais d'abord, le footing devenu quotidien: comme d'habitude ça monte et ça descend, comme d'habitude pas simple de trouver des chemins de terre, dû à l'enthousiasme des portugais pour les petits pavés. J'en viens à rechercher la "souplesse" du goudron pour soulager mes genoux. Douche, puis petit déjeuner dans la salle commune, irréprochable.

Nous voilà prêts pour Guimaraes: en voiture. Tiens, à deux cent mètres de la Quinta, un grand restaurant que nous n'avions pas vu la veille. Ce doit être le restaurant dont le propriétaire nous parlait hier, ce sera pour ce soir. 20 minutes d'autoroute plus tard, nous arrivons à Guimaraes.

La visite de Guimares s'effectue en 3 étapes, du plus haut au plus bas: le Castelo (chateau médiéval des siècles X et XI), le Paço dos Duques (XVème siècle), puis la vieille ville.

On se rend bien compte en visitant le Castelo que Guimaraes est  le berceau du Portugal, même s'il n'est constitué essentiellement que de murs.

Le Castelo vaut aussi pour la vue splendide alentours, en particulier vers le Paço dos Duques qu'il domine.

Ce dernier a beaucoup plus à offrir en termes de décoration et mobilier et constitue une visite fort intéressante. 

Finalement la vieille ville, ses façades, ses balcons, ses touristes, dont nous-mêmes. Balade également fort agréable, même si la chaleur monte alors que le soleil arrive à son zenith: il est temps de se reposer sur une terrasse ombragée, et déguster une lemonada bien fraiche.

On est en début d'après-midi: retour à la voiture (ouf, ça monte!), puis à la quinta et plus précisément sa piscine.

Vous l'avez compris, fin d'après-midi tranquille, entre baignade et lecture, dans une ambiance champêtre fort agréable: il y a sur le terrain de la quinta un élevage de chiens, des chevaux, ânes, ainsi qu'une basse-cour avec toutes sortes d'oiseaux, oies, canard, cygnes, mais aussi des oiseaux exotiques.

Comme prévu nous dinons au grand restaurant près de la Quinta. Nous serons deux des rares clients, on se sentira donc un peu seuls, autour d'un bon repas.

Une journée à Porto et transfert vers la Villa Santa Comba

Fin de la séquence familiale, au programme de la journée: visite de Porto. Julie, Marco, Lourdes et les enfants nous accompagnent puis rentreront sur Figueiras, tandis que nous rejoindrons notre prochain hotel, la quinta Santa Comba dans les environs de Barcelos, que nous avons choisie car située suffisamment près de Guimaraes et Braga, et pas trop loin de Porto. Nous y passerons 3 nuits.

Après footing, puis petit-déjeuner, on fait nos adieux à Joao et en route. Porto est à environ 1 1/2 heure de route. L'arrivée par le sud, en descente jusqu'au pied du pont métallique est superbe. Porto est "ramassée" sur les rives du Douro, fort encaissées: rive droite, au Nord la vieille ville, rive gauche, au sud, Vila Nova da Gaia où vieilli tout le Porto produit au Portugal, dans des fûts en chênes, eux mêmes stockés dans les chais des différentes marques de Porto.

Après le pique-nique sur la rive gauche, nous visitons la cave Offley. Rien de bien extraordinaire, l'action se passe dans la salle de dégustation. Nous avons pris le billet permettant de goutter 3 portos différents, tous 3 excellents. Au cours de la balade rive droite, nous passons devant un restaurant original: la cuisine consiste en une poignée de mini fours solaires disposé en terrasse,  côté des tables des clients. Bonne idée !

Le reste de la journée nous verra traverser le Douro sur le tablier inférieur du pont métalique (sur lequel circulent les voitures), monter vers la cathédrale (en funiculaire, ouf !) d'où il y a une vue superbe sur la rive gauche et les caves, nous promener dans la vieille ville, puis sur la rive droite, fort animée, et profiter de ses terrasses, remonter (à pied, ouh là là!) jusqu'au tablier supérieur du pont métallique (sur lequel circulent les métros) et retraverser le Douro, encore une bonne journée à muscler les cuisses et les mollets.

 

Voici qu'arrive le milieu d'après-midi: il est temps de nous séparer, pour Carole et moi c'est direction Barcelos, on se dit que Porto valait sans doute plus qu'une petite journée.

Nous nous apercevons que nous n'avons ni l'adresse ni le téléphone de la Villa Santa Comba. Je sais qu'elle est à quelques kilomètres au sud est de Barcelos. Avec un peu d'aide de Google Maps, cela suffira, d'autant que la villa est signalée depuis la nationale 204. Nous arrivons donc sans encombre après une petite heure de route: très belle demeure au milieu des champs, une ancienne ferme superbement restaurée, murs et meubles, avec un joli jardin, et une piscine superbe. Cela se présente très bien !

C'est l'occasion de mentionner le site Solares de Portugal, qui recense un certain nombre de demeures de charme au Portugal, dont la Villa Santa Comba, un site fort utile.

Il est temps de penser au dîner, et la Quinta ne fait pas restaurant. Le propriétaire nous indique qu'il y a un restaurant tout près. Je pars donc en reconnaissance, trouve effectivement un restaurant, qui ressemble plutôt à une grande cantine, mais qui de toutes les façons est fermé. Qu'à cela ne tienne, nous décidons de pousser jusque Barcelos, qui se trouve à moins de 10 kms. Il fait nuit quand nous arrivons sur la grand-place, jonchée de détritus et en cours de nettoyage: nous apprendrons à postériori que nous avons manqué ce jour le plus grand marché d'artisanat du Portugal. Pour l'instant nous cherchons un restaurant, ce qui nous permet de croiser plusieurs statues du fameux coq de Barcelos, devenu symbole du pays (tiens il n'y a pas que le coq français ?).

Plusieurs possibilités s'offrent à nous, même s'il n'y a pas une grande animation à cette heure, nous entrons dans le restaurant associé à un petit hôtel: bon repas à petit prix. Nous rentrons repus à la Quinta.

- page 1 de 3