Nous sommes dimanche, il est temps de dire au revoir à la Quinta Santa Comba qui ne nous aura donné que de bons souvenirs. La vallée du moyen Douro nous attend.

Le trajet n'est pas très long, nous décidons de visiter par les nationales. Nous repassons donc près de Braga, puis Guimaraes, puis serpentons  dans des collines, passant de village en village, la campagne est bien peuplée et donne l'impression d'être fort active, même si nous sommes aujourd'hui dimanche.

Après environ 3 heures nous arrivons à Vila Real. Nous y faisons une petite pause rafraichissement au centre ville - fort calme lui - entre autres pour mieux repérer notre destination: la Quinta do Silval, située en plein milieu du vignoble, mais là encore nous n'avons pas d'adresse.  Je repère la Quinta sur Google Maps (pas facile sur l'écran d'un Blackberry - vivement que j'aie un Galaxy Notes 2 :-)), c'est au Sud-Est de Vila Real à une bonne vingtaine de kms, nous voici donc partis.

Rapidement, nous sommes sur de petites routes à flanc de collines, et au milieu des vignes. A un croisement nous décidons de continuer tout droit au lieu de tourner à gauche: cela nous vaudra un détour d'au moins 45 minutes - eh oui, c'est ça la montagne - et qui nous emmènera jusque Pinhao, au bord du Douro et d'un de ses affluents, qu'il nous faut traverser. Nous remontons ensuite la vallée de cet affluent par son flanc gauche. Après quelques hésitations, nous arrivons finalement à la Quinta do Silval, effectivement perchée à flanc de colline et au milieu des vignes, dominant la vallée.

Très bon accueil, mais l'ensemble manque de charme, même si l'hôtel est plutôt chic. La société qui gère la Quinta a décidé de tout raser en 2003, et de construire un bâtiment hôtel et un bâtiment vigne, modernes et séparés. Dommage, il y avait sûrement mieux à faire ! En tous cas on ne verra rien du travail de la vigne et de la vinification initiale du Porto.

Il y a une piscine, un peu ventée vu la localisation, ce qui ne nous empêche pas d'avoir une baignade fort agréable, qui nous permet d'éliminer la fatigue du trajet, qui aura finalement été plus long que prévu.

L'hôtel fait restaurant, nous dînons en terrasse, avec face à nous des vignes à perte de vue ...  et un très bon repas.