Je vous avais promis (en octobre 2012!) un retour d'expérience complémentaire sur mon Galaxy Notes 2, le voici donc:

  • je ne regrette pas une seule seconde cet achat!
  • je n'utilise pas le stylet: j'ai acheté un étui adapté fort pratique (il a remplacé mon porte-feuilles), sauf qu'extraire le stylet est devenu un peu compliqué (ou il aurait fallu que je me laisse pousser les ongles). Le clavier qui apparaît sur l'écran est par ailleurs fort efficace.
  • iPhone versus Android: pour l'utilisateur normal, ils sont au même niveau d'ergonomie. Si donc on ne se place pas dans une perspective de guerre de religion, les smartphones android gagnent sur deux points: le prix, et le port mini-usb, que l'on retrouve partout sauf chez Apple :-(. Entre autres cela signifie un seul cable usb - mini-usb, et un seul chargeur pour tous les équipements, pratique en voyage.
  • La largeur de l'écran (quand tenu horizontalement) permet une bonne navigation sur les pages Web non optimisées pour les mobiles, ce qui est ce que je recherchais avant tout.

Aujourd'hui, après près de 3 ans, il est toujours fidèle au poste, comme au premier jour, tant en termes de réactivité que d'autonomie. Pas de limitation pour les applications que j'utilise (ce n'est pas le cas pour mon iPAD 2, mais ce sera l'objet d'un futur billet). Il n'est pas 4G, so what! Jje m'étais posé la question en octobre 2012, avais conclu que ce n'était pas un souci pour quelques années. Vu que même la réception 3G pose encore  régulièrement problème cela va rester vrai pour suffisamment longtemps.

=> je compte bien le garder encore longtemps.

J'étais curieux de la complémentarité que ce "phablet" aurait avec le PC pour le (vieux) geek que je suis, qui ne pouvait pas se passer de son PC en voyage. Avec le Galaxy notes 2, clairement le PC n'est plus nécessaire,  les applications mobiles spécifiques donnent un avantage au mobile, ainsi que sa disponibilité (dans la poche) et connectivité.

Ceci dit, rien ne remplace le confort d'un vrai clavier et d'un écran (un peu) plus grand lorsqu'il s'agit de faire des navigations Web intensives, ou pour éditer du texte. D'ailleurs, actuellement en vacances aux US pour 3 semaines, au dernier moment j'ai décidé d'emmener mon bon vieux Netbook (ça fait 2 ans que je ne l'avais pas fait), et c'est avec lui que j'écris ce billet (c'est après lui avoir donné une seconde jeunesse en installant Linux, j'en parlerai dans un futur billet). C'est aussi avec lui que je prépare les étapes, recherche d'information et réservations.

Comment coexistent-ils, ainsi qu'avec mon PC de bureau resté à la maison ?

  • un simple cable usb / mini-usb, et le mobile devient un usb device dont on peut visualiser et copier les fichiers (par exemple des photos)
  • dropbox synchronise les fichiers entre mon Galaxy  et mon PC de bureau (pour le netbook maintenant sous Linux, je dois encore le mettre en place, sachant que la solution existe)
  • Côté navigateur,je suis un inconditionnel de Firefox (ayant démarré avec son ancêtre NCSA Mosaic en 1994...), qui permet de synchroniser tous mes navigateurs. Je synchonise en particulier mes mots de passe entre le mobile, PC de bureau et Netbook. Cela fait 170 sites (urls) pour lesquels Firefox a enregistré à ma demande un mot de passe durant toutes ces années, certains imposés par le site, d'autres choisis par moi parmi une liste de probablement une petite vingtaine de mots de passe différents. Grâce à la synchonisation, ils sont devenus immédiatement disponible sur mon Netbook, ce qui s'est avéré fort utile durant ce voyage!