Fin de la séquence familiale, au programme de la journée: visite de Porto. Julie, Marco, Lourdes et les enfants nous accompagnent puis rentreront sur Figueiras, tandis que nous rejoindrons notre prochain hotel, la quinta Santa Comba dans les environs de Barcelos, que nous avons choisie car située suffisamment près de Guimaraes et Braga, et pas trop loin de Porto. Nous y passerons 3 nuits.

Après footing, puis petit-déjeuner, on fait nos adieux à Joao et en route. Porto est à environ 1 1/2 heure de route. L'arrivée par le sud, en descente jusqu'au pied du pont métallique est superbe. Porto est "ramassée" sur les rives du Douro, fort encaissées: rive droite, au Nord la vieille ville, rive gauche, au sud, Vila Nova da Gaia où vieilli tout le Porto produit au Portugal, dans des fûts en chênes, eux mêmes stockés dans les chais des différentes marques de Porto.

Après le pique-nique sur la rive gauche, nous visitons la cave Offley. Rien de bien extraordinaire, l'action se passe dans la salle de dégustation. Nous avons pris le billet permettant de goutter 3 portos différents, tous 3 excellents. Au cours de la balade rive droite, nous passons devant un restaurant original: la cuisine consiste en une poignée de mini fours solaires disposé en terrasse,  côté des tables des clients. Bonne idée !

Le reste de la journée nous verra traverser le Douro sur le tablier inférieur du pont métalique (sur lequel circulent les voitures), monter vers la cathédrale (en funiculaire, ouf !) d'où il y a une vue superbe sur la rive gauche et les caves, nous promener dans la vieille ville, puis sur la rive droite, fort animée, et profiter de ses terrasses, remonter (à pied, ouh là là!) jusqu'au tablier supérieur du pont métallique (sur lequel circulent les métros) et retraverser le Douro, encore une bonne journée à muscler les cuisses et les mollets.

 

Voici qu'arrive le milieu d'après-midi: il est temps de nous séparer, pour Carole et moi c'est direction Barcelos, on se dit que Porto valait sans doute plus qu'une petite journée.

Nous nous apercevons que nous n'avons ni l'adresse ni le téléphone de la Villa Santa Comba. Je sais qu'elle est à quelques kilomètres au sud est de Barcelos. Avec un peu d'aide de Google Maps, cela suffira, d'autant que la villa est signalée depuis la nationale 204. Nous arrivons donc sans encombre après une petite heure de route: très belle demeure au milieu des champs, une ancienne ferme superbement restaurée, murs et meubles, avec un joli jardin, et une piscine superbe. Cela se présente très bien !

C'est l'occasion de mentionner le site Solares de Portugal, qui recense un certain nombre de demeures de charme au Portugal, dont la Villa Santa Comba, un site fort utile.

Il est temps de penser au dîner, et la Quinta ne fait pas restaurant. Le propriétaire nous indique qu'il y a un restaurant tout près. Je pars donc en reconnaissance, trouve effectivement un restaurant, qui ressemble plutôt à une grande cantine, mais qui de toutes les façons est fermé. Qu'à cela ne tienne, nous décidons de pousser jusque Barcelos, qui se trouve à moins de 10 kms. Il fait nuit quand nous arrivons sur la grand-place, jonchée de détritus et en cours de nettoyage: nous apprendrons à postériori que nous avons manqué ce jour le plus grand marché d'artisanat du Portugal. Pour l'instant nous cherchons un restaurant, ce qui nous permet de croiser plusieurs statues du fameux coq de Barcelos, devenu symbole du pays (tiens il n'y a pas que le coq français ?).

Plusieurs possibilités s'offrent à nous, même s'il n'y a pas une grande animation à cette heure, nous entrons dans le restaurant associé à un petit hôtel: bon repas à petit prix. Nous rentrons repus à la Quinta.