Dur dur le footing matinal: cela descend et monte encore plus que d'habitude. Mais je tiens bon, et parviens à descendre jusqu'au fond de la vallée, et - plus difficile - remonter jusqu'à la Quinta, pour mériter le petit-déjeuner.

Le programme de la journée n'est pas bien défini. On décide de commencer par redescendre jusque Pinhao, que nous n'avons qu'effleuré la veille et qui nous permettra de rejoindre la vallée du Douro.

C'est la bonne idée: Pinhao est un charmant village qui vit autour du Douro et de sa gare de chemin de fer. Autrefois fort utilisée pour le transport du Porto, il semble que sur ce tronçon c'est aujourd'hui une ligne exclusivement touristique. En tous cas la gare avec ses azulejos est charmante. Nous nous disons que prendre un hôtel à Pinhao était probablement un meilleur plan qu'au milieu des vignes à la Quinta do Silval et à la vue près est proche d'au milieu de rien...

 

Les bords du Douro sont aménagés, avec une promenade et des terrasses ombragées, une petite marina, et des bateaux pour emmener les touristes sur le Douro: c'est exactement ce qu'il nous faut.

Il est presque midi, un départ a lieu dans une heure, et une terrasse nous tend les bras !

Nous prenons donc nos billets et c'est avec plaisir que nous acceptons l'invitation de la terrasse :-).

La balade sur le Douro s'effectue en amont de Pinhao, et nous permet de confirmer que le moindre flanc de colline est planté de vignes, et de voir quelques Quintas des grand noms du Porto.


Nous reprenons la voiture, et décidons de continuer en aval, sur la rive gauche du Douro, jusqu'au prochain pont, à Peso da Regua. De ce côté aussi ce sont des vignes à 360 degrés à la ronde. Arrivés près de Regua nous arrivons à un grand barrage sur le Douro. Nous nous y arrêtons. Le dénivelé est impressionnant, ainsi que l'écluse, qui permet le passage des grands bateaux de tourisme. Justement, en voici un qui remonte le fleuve et se présente pour emprunter l'écluse. Ce sera notre spectacle - et de ce qui deviendra une petite foule de curieux au fur et à mesure de la manœuvre - pour la prochaine demi-heure. Plus de photo: nous avons oublié de recharger la batterie de l'appareil.

Nous continuons, Paso da Regua n'est pas spécialement passionnante. Nous décidons de rentrer par la montagne, côté rive droite du Douro, et en repassant par Vila Real. Là encore nous nous ferons un détour important, cette fois passant trop au Nord de la Quinta.Nous rentrons donc à la Quinta en fin d'après-midi. L'idée de dîner à Pinhao qui nous avait effleuré nous paraît trop compliquée, ce sera donc piscine et dîner à l'hôtel.