Le programme de la journée est un copier-coller de la veille, où Braga et le Bom Jesus prennent la place de Guimaraes.

Braga est vraiment tout près de la Quinta (une bonne dizaine de kilomètres). On s'y rend donc par le chemin des écoliers, en empruntant la nationale 103. Trajet sans histoire, qui nous montre que la région est fort peuplée et active.

Braga elle-même n'a pas grand chose à offrir, en tous cas lorsqu'on a visité Guimaraes la veille, hormis une atmosphère plus active, moins touristique, avec de grandes avenues fleuries et bordées de magasins.

La visite du Bom Jesus do Monte se révèlera beaucoup plus intéressante ... et sportive: nous démarrons depuis tout en bas des escaliers, et il y en a des centaines et des centaines ! L'approche se fait dans une forêt luxuriante, ce qui la rend fort agréable. Arrivés dans la "dernière ligne droite", le spectacle est effectivement impressionnant. Un délire d'escaliers !

Arrivés en haut il y a une récompense: un parc arboré, avec une grotte, un étang où on peut faire de la barque (un peu comme au Bois de Boulogne :-)), une vue superbe sur les environs, et des terrasses, dont celle où nous désaltérons avant d'entreprendre la descente, et ses centaines d'escaliers.

Nous avons décidé de retourner à Barcelos pour le dîner. Nous y arrivons juste avant le coucher du soleil, l'occasion de visiter le centre. D'abord une surprise: une rue toute décorée de fleurs: les gens sont en train de finir la décoration, il doit y avoir une célébration prévue ce week-end. Pour l'heure c'est le calme. Nous visitons le centre, piétonnier, agréable bien qu'un peu trop tranquille à notre goût. Une petite photo devant un des Coqs de Barcelos, puis nous cherchons où dîner. Nous n'avons pas l'âme aventureuse ce soir, choisissons après quelques hésitations de retourner au même restaurant que l'avant-veille.