Aujourd'hui nous reprenons la route, destination la Serra da Estrela, où se trouve le point culminant du Portugal. Mais bien sûr d'abord le footing devenu quotidien, aussi dur qu'hier puisqu'il emprunte à peu près le même chemin.

Nous quittons la Quinta do Silval avec une impression mitigée: bon accueil, bonnes prestations, mais atmosphère artificielle, un peu trop luxe pour nous, ce qui par ailleurs justifie le prix plus élevé (100 Euros environ). Par ailleurs, nous réalisons qu' "au milieu des vignes" signifie accroché à flanc de colline, et pas au milieu d'une végétation luxuriante.

Qu'à cela ne tienne, nous mettons le cap au sud, ce qui nous fait repasser par Pinhao, toujours aussi mignon. Petit arrêt au "Musée du Porto", qui s'avère être la boutique d'une des marques de Porto, pour y acheter du vin.

Nous décidons de ne pas suivre l'avis du Tomtom qui voudrait nous voir suivre la rive gauche du Douro vers l'aval, que nous avons déjà empruntée hier, mais au contraire remontons le fleuve par la nationale 222 vers le sud-est. Bonne pioche, puisque la route nous permettra de superbes perspectives vers la vallée du Douro, et les coteaux environnants. Durant probablement 50 kms ce ne seront que vignes à perte de vue.

Nous quittons la zone de vigne intensive du Douro, en direction de Guarda. La route est aussi moins sinueuse. Soudain, en pleine campagne, elle débouche sur un énorme échangeur, qui ne figure pas sur le Tomtom. En effet, il semble fort récent. Je regarde à la ronde: nous sommes le seul véhicule sur l'échangeur ! Les panneaux direction Braga nous font prendre l'IP2, un tout nouvel autoroute, qui longe la nationale 102 existante sur des dizaines de kilomètres. Que ce soit sur l'IP2 ou sur la nationale 102, très peu de véhicules. Je ne peux m'empêcher de penser qu'une partie du déficit des états européens s'étale devant nos yeux ...

Arrivé en proximité de Guarda, cap à l'Ouest, l'entrée à la Serra où notre destination finale est Manteigas au milieu du massif, s'effectuant par Gouveia. La montée dans la serra offre de superbes perspectives sur toute la partie ouest des Beiras. Nous passons un col, puis redescendons vers Manteigas à 770 mètres d'altitude. Les derniers kilomètres sont très longs: Manteigas n'est pas loin, mais la montagne est escarpée et la route fort sinueuse. C'est donc avec soulagement que nous voyons arriver le panneau Manteigas. Comme d'habitude le village est un dédale de rues en pente, mais ici elles sont fort étroites et particulièrement pentues. Nous suivons les panneaux "Casa de Obras", le nom de notre hôtel, ce qui nous vaudra un premier tour du village et quelques manœuvres, nous nous renseignons donc pour le second tour, l’hôtel est pratiquement devant nous, tout près d'une grande église. Il était temps !

Nous entrons: superbe ! Une demeure du XVI ième siècle complètement préservée, avec un mobilier superbe, et même une partie datant du XIV ième. La dame qui nous fait visiter est charmante, et notre chambre très bien. Nous n'avons pas vu la piscine, le doute s'installe... Pas de problème, elle est de l'autre côté de la route, au milieu d'un magnifique écrin de verdure. Nous sommes immédiatement conquis. Il ne nous faut que quelques minutes pour nous retrouver dans une eau super-agréable, quoique un peu fraiche. Cette étape dans la serra commence sous les meilleurs auspices.