Ca y est! J'ai reçu hier mon nouveau Galaxy Notes 2. Pour l'instant que du bonheur !

Bon d'accord il est un peu grand, ce qui n'est pas très utile pour un téléphone, il faut bien le reconnaître. Par contre en tant qu'adepte du Palmpilot de la première heure (1996) et des générations successives de PalmOS (jusque 2007 où sous la pression de mon environnement professionnel je suis passé au Blackberry), je suis ravi ! Je retrouve le stylet, avec une qualité incomparablement meilleure que celle de l'époque Palm, et la taille de l'écran se justifie pleinement pour la navigation Internet, la prise de notes, les videos, télé, etc. En fait c'est bien un PDA connecté à Internet que je recherchais, plutôt qu'un smartphone.

Lors de ma recherche en août - je quittais mon boulot, donc aussi les Blackberry qui m'avaient accompagnés honorablement depuis 2007 - et ayant un iPAD 2 le choix naturel aurait été un iPhone. Mais j'ai toujours en travers de la gorge le fait que le seul moyen d'activer cet iPad a été de donner mon numéro de carte de crédit sur l'Apple Store, alors que je n'avais aucune intention ni besoin d'y acheter quoi que ce soit. Depuis à chaque fois que mon petit-fils joue sur l'iPAD et que l'application fait apparaître un pop-up suggérant d'acheter l'option avancée, ou quelque chose du genre, je crains qu'il n'y arrive. C'est qu'ils sont malins ces petits galopins :-).

 Comme par ailleurs ma fille Julie a acheté un Galaxy SII au printemps et en est ravie, je me suis dit qu'un voyage vers la planète Android version Samsung n'était pas une mauvaise idée. Restait à choisir le modèle. La 4G c'est pour 2013, il fallait donc les derniers modèles. Galaxy S3 ou Galaxy Notes 2 ? Le stylet et la taille de l'écran m'ont fait pencher vers le Galaxy Notes 2.

Premier test: la pochette de chemise. C'est là que j'y rangeais mes Palms et autre Blackberry. Côté largeur, c'est le confort, pas de problème donc. Par contre côté longueur, cela dépasse de deux bons centimètres: ça ne va pas le faire, il va donc falloir changer mes habitudes. Ce sera OK pour la poche intérieure de veste ou blouson, d'autant qu'il est fort mince. Pas sûr que ça le fasse pour les poches de pantalon. En tous cas, 8 cm de large et fort mince, il tient bien dans la main.

Les choses sérieuses maintenant: installation de la carte (micro)SIM et de la batterie, et voilà c'est parti. Quelques minutes et écrans de configuration plus tard, entre autres pour créer un compte chez Samsung, pour me connecter au compte gmail que j'ai déjà, puis à mon compte dropbox (cela me permet de passer des 2Go gratuits à 50Go gratuits pour 2 ans. Pas sûr d'en avoir besoin, mais c'est toujours bon à prendre), puis configurer les deux réseaux WIFI de ma maison, et voilà ! Le navigateur marche, Google maps marche, fastoche :-)!

Plus compliqué potentiellement, l'email. Je clique sur l'iconne de l'application, il me demande mon compte de messagerie, que je fournis, quelques secondes, et miracle, il trouve tout seul les paramètres de configuration de ma messagerie Free (Zimbra), et je vois apparaître le contenu de ma boite email free.

Je vais voir dans les contacts, autre bonne surprise, j'y vois tous mes contacts, comme par magie. Je me souviens maintenant que jusqu'en 2009 j'avais maintenu synchronisés mon carnet d'adresse Thunderbird et le carnet d'adresse Google, ce qui me permettait ainsi de synchroniser mes contacts Thunderbird avec mes contacts Palm via les contacts Google. Idem pour les rendez-vous. Ce qui vient de se passer, c'est tout simplement la synchronisation de mon carnet d'adresse Google de 2009 avec le Galaxy. Je récupère donc ainsi ans effort, 90% de mes contacts, seuls les plus récents seront à re-rentrer manuellement.

Je teste en envoyant un email, et un faisant un appel - j'allais oublier, c'est aussi un téléphone -, succès à 100%, il doit y avoir une bonne demi-heure de passée depuis que j'ai ouvert le colis ! Pas étonnant que le colis soit si petit et sans documentation d'installation, juste un petit Guide de prise en main rapide, que je n'ai même pas ouvert. Mais bon, il faut dire que Julie, qui a l'expérience de son Galaxy SII était présente et a fort avantageusement remplacé ce Guide de prise en main.

Je ne résiste pas à la rédaction avec le stylet d'une petite note avec dessin: la classe, c'est vraiment top grâce à la qualité de l'écran et le stylet est fort agréable d'utilisation ! La reconnaissance de l'écriture semble aussi géniale, pas besoin d'apprendre un alphabet spécial comme avec le Palm, on peut écrire en lettre d'imprimerie ou en écriture liée. Mais bon il quand même s'appliquer pour former les lettres. A voir à l'usage donc, en tous cas le mode classique avec les doigts fonctionne tout aussi bien, et comme le Galaxy détecte tout seul si on utilise le stylet ou non, facile de basculer de l'un à l'autre.

Voilà, ce sont mes premières impressions. A bientôt pour un retour d'expérience complémentaire, en particulier en ce qui concerne la complémentarité d'un point de vue utilisateur entre le PC et le Galaxy.