Réveil avant 7 heures, je pars pour le footing. Il faut d'abord traverser le village et ses ruelles de sable fin. Je croise les gamins qui se rendent à l'école, dont 3 sur le même cheval. J'essaie d'y courir un peu, trop dur. Je marche donc jusqu'u bord de la mer: c'est marée haute, le mer arrive en limite de végétation, il ne reste pas même un espace pour poser le pied sur le sable de la plage. Retour à la pousada, douche et café da manha.

C'est le jour du départ. En milieu de matinée, nouvelle traversée du village. Pour le fun on fait la photo du panneau "Zone urbaine, ralentir" (!),

Au bord de la plage, la mer a commencé de se retirer, ceci nous permet de faire le tour du village par la plage, et retour à la pousada pour préparer les sacs.

Un pêcheur nettoie son bateau. Les alizés soufflent, comme toujours, et c'est bienvenu !

C'est bientôt deux heures, nous faisons les adieux. 720 reals pour les 3 nuits, un diner, les deux excursions (premier soir et Lagoa verde), les boissons,  une bonne étape dans un cadre super agréable et bucolique. Nous sommes fort satisfaits (malgré l'eau verte de la piscine, la baignade dans la lagoa verde nous a fait oublier ce détail), mais ne pouvons nous empêcher de penser qu'un peu plus de dynamisme (par exemple en proposant d'autres excursions) est possible.

Un employé de la pousada nous amène en 4x 4 à l' "embarcadère". Le bateau régulier est déjà là, pas son chauffeur. Qu'à cela ne tienne, puisque c'est le seul coin ombragé, nous montons, Carole se met à la barre :-).  Il faudra bien 45 minutes pour que les deux pilotes soient présents, et que nous levions l'ancre.

Entre temps, des touristes qui eux attendent le bateau privé qui doit venir les chercher depuis Caburé viennent se renseigner au cas où. Leur bateau finira par arriver quelques minutes avant notre départ. il aura fallu également se débarrasser du chargement de denrées pour la pousada  "Pedro Bruno", que ses propriétaires, malgré quelques coups de corne de brume, ne viendront pas chercher. La barque du pêcheur à côté du bateau fera l'affaire. Nous voilà partis, il n'est pas loin de 15 heures, nous sommes les deux seuls passagers au départ de Atins.
  

Premier arrêt après probablement moins de 15 minutes. On y chargera ... une moto, ainsi qu'un passager.



 

Encore quinze minutes et c'est le deuxième arrêt. Là c'est le déchargement d'une bonne quantité de denrées de base. Une nuée de gamins accompagne l'arrivée du bateau. A cet endroit accostent également les barques de touristes.



On repart. Au troisième arrêt, de l'autre côté du fleuve, c'est les gens depuis la rive qui ont fait signe. Un couple et leur bébé monte. Ils tendront le hamac sur le côté ombragé du bateau: bébé dormira paisiblement tout le long du reste du voyage.

Un quatrième arrêt pour un restaurant au bord de l'eau (je crois que c'est l'arrêt pour la visite aux Pequenos Lencoies, puisque l'on voit de jolies dunes le long du rivage, sur la rive droite du rio Preguiças. Pour notre part, l'arrêt est simplement pour charger un plat tout chaud, qui contient la bouffe des pilotes, sans doute une Moqueca de peixe et camarao. 

Le parcours devient monotone et un peu long, d'autant que Carole a mal au dos (il faut dire que les lits du Rancho da Buna sont fort spartiates, un fin matelas sur une couche bien dure. On se réveillait à chaque changement de position...). Heureusement le coucher du soleil agrémentera cette portion du parcours, ainsi qu'un alignement de poules (c'est dire la monotonie :-) le long du fleuve. Nous approchons de Barreirinhas. Le couple et le bébé descendrons avant l'arrivée à la ville. Finalement u loin nous voyons une dune au bord du rio, toute éclairée, ou des ados jouent au ballon: c'est l'arrivée à Barreirinhas. A 10 reals chacun, cela a été une traversée à excellent rapport qualité-prix. Nous prenons un taxi qui pour 10 reals de plus nous amène à la pousada Murici, à 1 km de l'embarcadère environ.



Il est 19 heures, le temps de prendre possession de notre chambre, de se doucher, et nous voilà au restaurant, sur une terrasse au bord du rio Preguiças, bouffe simple mais fort agréable, sans oublier bien sûr les caipirinhas de rigueur :-).