Réveil 6:30: la pousada organise une sortie à la lagoa verde, au milieu des lencois: départ prévu à 7:45. Je ne prends pas le risque d'un footing, ayant pris une seule caipirinha la veille au soir. Nous passons directement au café da mana, encore plus superbe que d'habitude.

Côté véhicule pour la balade cela cafouille un peu, puis nous attendons les italiennes qui vont faire le tour avec nous, l'autre couple est déjà là, lui, Marcio est Brésilien, et elle, Michele est Porto-Ricaine, un vrai moulin à parole.  Vers 8:15 c'est le départ.

Une demi-heure de route pour arriver - nous reprenons le même chemin que la veille au soir, passons donc devant le restaurant où nous sommes allés, il y en a un deuxième tenu par le frère semble-t-il jusqu'à côté, c'est donc là que nous prévoyons de nous arrêter au retour. Les restaurants sont en bord de plage, nous terminons donc le dernier tronçon au bord de la plage, puis le 4x4 s'arrête ... au milieu de rien. A  nos jambes de faire le reste: une heure de marche sous le soleil de 9 heures, d'abord en   traversant une zone plate en continuité de la plage, puis nous entrons progressivement dans les lencois. Michele fait la conversation, ils vivent aujourd'hui à Worcester dans le Massachussets où tous les deux sont profs. Ses élèves la surnomment la loca, tellement elle parle et a la pèche.

Nous finissons par arriver en haut d'une dune, et de l'autre côté ... la lagune verte, superbe, un peu verte effectivement, mais surtout bien grande et bien remplie d'eau, et qui, après notre marche nous tend les bras. Un seul autre groupe de touristes au loin de l'autre côté de la lagune, qui partiront peu après, laissant la lagune rien que pour nous. Je tombe le mini sac-à-dos et la chemise, dévale la dune, et c'est le plongeon dans l'eau, que nous trouverons même presque fraiche, en tous cas rafraichissante: elle doit être à un peu moins de 30 degrés. Carole, les italiennes et le couple brésilien - porto-ricain font de même. C'est parti pour une super baignade, la meilleure de tout le voyage, qui durera bien une heure. Au moins 3 descente de dune - plongeon et 2 traversées d'une partie de la lagune plus tard, entrecoupés de contemplation de la beauté et du calme des lieux (il passera quand même un hélicoptère et deux avionnettes au-dessus nous), il est temps de rentrer.

On refait le même chemin en sens inverse, rien à signaler sinon que cette fois c'est le soleil de 11 heures qui nous accable. Nous sommes contents d'arriver au véhicule, puis au restaurant. Menu de poisson grillé + riz + feijao très similaire à la veille, le poisson est meilleur. Au dehors, l'hélicoptère qui est passé au-dessus de nous sur la lagune. Sous la paillotte, un groupe de français, 4 adultes, 4 pré-ados, qui viennent de faire la traversée à la marche et en deux jours des lençois. Chapeau-bas !



Nous papotons avec leur guide (argentin, il parle 6 langues dont toutes celles parlées à la table: italien, français, brésilien et espagnol, sans oublier l'anglais qui reste le dénominateur commun, la sixième langue qu'il parle est l'allemand, il ne l'utilisera pas aujourd'hui). Je me renseigne pour la traversée des lençois en 4x4, histoire d'éviter le passage par Barreirinhas. Il nous explique que ce n'est plus possible, la circulation des 4x4 étant interdite dans le parc national. en effet, quand le matin nous avions demandé au chauffeur pourquoi il s'était arrêté sur la plage et pas directement au pied des dunes, il nous avait expliqué que la circulation y était maintenant interdite. D'ailleurs le guide nous indique que la veille, un groupe de 3 4x4 s'est fait prendre dans les dunes: véhicules confisqués immédiatement, les touristes sont rentrés à pied nous dit il ! Quant-à l'amende, il nous dit qu'elle peut aller de 500 reals à 10000 reals !

Repus et crevés, nous montons tous les 6 dans le 4x4, sans nous rendre compte que le chauffeur fait la sieste dans le hamac. Pas de problème, quelqu'un le réveille et il reprend son poste :-). A part une course avec un 4x4 Toyota (les seigneurs de la région), que notre chauffeur perdra, rien à signaler pour le retour. Direction le bungalow, douche pour refroidir la température du corps, on s'allonge sur le lit avec notre bouquin, quelques pages plus tard c'est la sieste, elle sera profonde et réparatrice.

En milieu d'après-midi, nous assistons à l'expulsion des chevaux et vaches par les chiens de la pousada. Cela ressemble à un rituel bien rodé. Pendant ce temps les paons se promènent sur notre toît.

Puis en fin d'après midi, nous prenons chacun une bouée pour le tour de la pousada par le rio. Balade bien romantique, mangrove, oiseaux, coucher de soleil et lever de lune, le tout en glissant dans l'eau tiède du rio, bien agréable. Nous pensions partir pour une petite demi-heure, la balade durera largement plus d'une heure, à un moment nous ferons même demi-tour, pensant avoir dépassé le point d'arrivée. Un pêcheur passant par là avec sa barque nous confirmera que c'est un peu plus loin. Retour à la pousada, douche, puis départ vers le village: c'est ralâche pour le restaurant à la pousada ce soir. Nous dinerons donc "en ville" dans la pizzeria, non sans déguster, en plus de la pizza, les traditionnelles caipirinhas.