Nous avons pris l'avion à Roissy vendredi 7 août, arrivée à JFK vers 23 heures (1 heure de retard). Un taxi nous emmène en 20 minutes au Days Inn Hotel à Upper East Manhattan. Bon rapport qualité - prix pour New York (450 $ pour 3 nuits), à 2 pas du métro (ligne rouge 1, 2, 3 vers south Manhattan), donc très pratique.

Le premier jour, le métro (pratique, super propre et les voitures sont climatisées !) nous emmène en moins d'une demi-heure à South Ferry, extrémité sud de Manhattan, où nous prenons le ferry gratuit pour Staten Island. Il fait très beau, la vue sur Manhattan est superbe, et nous passons devant la statue de la Liberté. C'était le but, tout démarre donc pour le mieux ! L'aller-retour en ferry, attente comprise prend moins d' 1 heure.

Le plan à la descente du ferry est de remonter à pied Manhattan, vers le nord donc, jusqu'à épuisement (le métro ligne rouge nous ramènera alors à l'hotel), en flânant dans les différents quartiers au gré de notre inspiration, tout en suivant une trame que j'ai préparée au préalable.

Pour cette partie Newyorkaise, c'est le Lonely Planet qui nous accompagne, et ... mon mobile: Google Maps, l'appli du métro New yorkais, trip advisor et Firefox. Google maps en particulier s'avèrera - tout au long du voyage, pas seulement à New York - un précieux compagnon. J'ai estimé avant le voyage que les coûts hors forfait seraient en dizaines d'Euros, donc acceptables vu les services rendus ('en dirai plus dans un futur billet).

Nous commençons par le quartier de Wall Street. Le Wall Street bull est bien entouré !

Puis, c'est Grand Zero: très à-propos le monument. Respect et recueillement. Mais déjà la nouvelle tour qui remplace les twin towers se dresse fièrement et attire l'objectif.

Nous nous dirigeons ensuite vers le pont de Brooklyn. Le plan initial était de monter sur le pont, mais le temps passe. Nous décidons de remettre cela à demain et au niveau de l'hotel de ville (joli square) nous obliquons donc vers Chinatown et Petite Italy. C'est samedi, cette partie des rues de Manhattan est réservée aux vélos, skates, etc. Un bout de place est même transformé en parc aquatique. Le tout a beaucoup de succès auprès des Newyorkais et donne une ambiance fort sympathique.

Dans Chinatown, nous décidons de suivre l'itinéraire de promenade suggéré par le Lonely Planet, ce qui nous permet de passer par les incontrounables du quartier, dont des petites rues et places fort sympathiques. On est bien à Chinatown;

Sans nous n rendre compte nous sommes déjà dans Petite Italy, qui a beaucoup moins de cachet, à part un petit parking qui pour la journée a été transformé en site de "street art". L'après-midi est déjà bien entammée, nous en profitons pour faire une halte génératrice à une terrasse de café juste en face.