De nouveau le temps des voyages: il est temps de blog de nos vacances. Cette année nous partons un peu plus de 3 semaines au Portugal.

Départ ce  jeudi 2 août pour Lisbonne. Orly - Lisbonne sans encombre. Nous avons réservé 4 nuits à l'hotel Florescente près de Rossio. A la sortie de l'aéroport, il y a la queue aux taxis, l'arrêt de l'aérobus pour le centre ville est juste en face, un bus commence de charger les passagers, nous ferons donc le trajet en bus jusque Rossio, 2 x 3,5 Euros et 30 mns, nous voici place Rossio, bon choix donc.

L'hotel est au 99 de la rua Portas de Santo Antao, nous la remontons donc depuis Rossio sur une centaine de mètres, rue piétonne avec plein de terrasses de restaurant, chacun ou presque avec son rabatteur, il est vrai qu'il est pas loin de 20 heures, mais bon notre priorité est de poser les bagages dans la chambre, c'est bientôt fait. L'hotel Florescente nous fait une bonne impression, nous avons la chambre 101, aie, elle donne juste sur la rue, au 1er étage. Bah, nous nous disons que si trop de bruit cette nuit, nous demanderons de changer.

En attendant nous redescendons vite pour prendre une première impression de Lisbonne. Je voudrais aussi trouver la carte Sete Colinas, qui permet de prendre tous les transports pour un prix forfaitaire de 5 Euros par jour. Nous prenons la première à droite en redescendant la rua Portas de Santo Antao depuis l'hôtel, en une vingtaine de mètres nous voilà sur la place Restauradores. Il y a là l'arrêt de l'Aérobus qui précède celui de Rossio. Nous aurions donc pu y descendre puisque c'était plus près.

J'ai lu que le fameux cartao se trouvait dans les guérites jaunes et vertes de la compagnie de transport. Par contre, vu qu'il est plus de 20 heures, toutes les guérites de la place sont fermées. Nous décidons d'aller à la gare Rossio. Direction donc la place Rossio, c'est à deux pas. Nous dépassons la gare sans nous en apercevoir, demi-tour donc à l'edxtrémité sud de Rossio, et nous voici à la gare. Nous commençons à comprendre que les distances sont courtes au centre ville, et que l'hotel est bigrement bien situé !

A la gare un seul ticket et la queue: nous reviendrons demain. C'est bien la gare d'où partent les trains pour Sintra, notre programme de demain. Nous avons vu aussi que l'office de tourisme est sur la place Restauradores, donc à deux pas de l'hotel: nous reviendrons demain matin, pour obtenir les précisions et acheter le cartao, juste avant d'aller prendre le train pour Sintra à la gare.

Nous pouvons donc nous attaquer au chantier suivant: le dîner, puisqu'il et bientôt 21 heures, et il commence à faire faim. Le guide que nous avons emmené - le guide bleu Hachette - est avare de façon générale en recommandations de restaurants, mais mentionne deux adresses rua das Portas de Santo Antao, le Gambrinus au 25, où "tout lisboète rêve de dîner au moins une fois dans sa vie", l'entrée nous paraît un peu triste, trop de fourchettes y sont affichées, et la carte

est chère, et la Case do Alentejo au 58, carte pas chère et un escalier plus engageant, nous optons donc pour ce dernier. Bel endroit, c'est la maison de la région de l'Alentajo, bon rapport qualité-prix, grande salle bruyante qui fait un peu "usine à bouffe", pour ceux qui connaissent cela nous a un peu rappelé le Chartier à Paris, version portuguaise bien sûr.

Promenade digestive vers le funiculaire que nous avons vu près de la gare do Rossio

, et qui mène vers le Barrio Alto. Nous n'avons pas encore la carte de transport, ce sera donc 3,5 Euros pour la montée de 5 mns.

Le Barrio Alto est très animé, pas mal de bars où on sert les caipirinhas et autres dans de grands verres en plastique, et qui donc attirent une faune, essentiellement de jeunes vacanciers, et des terrasses de restaurants pour touristes. Quelques boites à Fado. Ce sera peut-être pour un autre soir.

Pour ce soir nous nous contentons de déambuler dans le quartier, puis redescendre vers le Chiado. Sympa et curieux le type imitation statue, et "suspendu en l'air" au bout de la rue Garret. Cela vaut la photo et une pièce. Nous retraversons la place Rossio, et direction l'hôtel. Première impression:  distances sont courtes et la ville fort sympathique, il faut juste avoir de bons mollets, car ça monte et ça descend !